Rabat – Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour et la ministre israélienne de l’Economie Orna Barbivai ont signé ce jour un accord de coopération commerciale et d’investissement visant, entre autres, à créer des “zones industrielles qualifiées” au Maroc.

Au cours de la rencontre, les deux représentants se sont engagés à faciliter l’investissement dans les secteurs à fort potentiel, à savoir l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique.

La création de zones industrielles qualifiées vise à cimenter l’accord de coopération tripartite récemment signé entre le Maroc, Israël et les États-Unis en matière de commerce et d’investissement. Il facilitera également l’accès direct des biens produits dans ces zones au marché américain.

A travers l’accord économique, le Maroc et Israël entendent également organiser des foires commerciales et des conventions économiques dans les deux pays pour dynamiser les échanges d’expertise.

Dans le cadre de l’accord, les deux pays se sont également engagés à établir une coopération bilatérale dans les affaires entre le secteur privé marocain et israélien dans la recherche et le développement et l’innovation.

Pour jeter les bases de la coopération économique, les deux parties ont convenu de tenir la première session du comité conjoint dans le cadre de l’accord de coopération et d’organiser un forum des hommes d’affaires des deux pays.

L’accord nouvellement signé est une nouvelle étape pour s’engager sur la voie d’une coopération intense et mutuellement bénéfique entre le Maroc et Israël.

Israël devrait augmenter ses échanges commerciaux avec le Maroc de 130 millions de dollars (1,2 milliard de MAD) à 500 millions de dollars (4,7 milliards de MAD), a déclaré la ministre israélienne à l’issue de sa rencontre avec Mezzour.

La ministre israélienne a également rencontré son homologue marocaine, Nadia Fettah Alaoui, lui faisant part de la volonté de son pays de construire une relation stratégique avec le pays d’Afrique du Nord.

Par ailleurs, le ministre Alaoui a réitéré la satisfaction du Maroc quant au “potentiel important” de développement des investissements entre les deux pays. Le commerce entre les deux pays a grimpé en flèche après le rétablissement de leurs relations diplomatiques en décembre 2020.

Dans le cadre de la déclaration conjointe qu’Israël et le Maroc ont signée le 22 décembre avec les États-Unis, Israël a lancé des vols directs vers le Maroc. Pendant ce temps, Royal Air Maroc du Maroc devrait lancer son premier vol commercial reliant Casablanca et Tel Aviv le 13 mars 2022.