Rabat – Le Royaume-Uni entend faire du Maroc «une plaque tournante et une porte d’entrée vers l’Afrique» après le Brexit, a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères du Maroc, Mohcine Jazouli.

Le Maroc et le Royaume-Uni «écrivent une nouvelle page de l’histoire» de leurs relations économiques, a souligné le responsable marocain mardi 21 janvier à Londres. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne fin janvier, le pays veut faire du Maroc un hub, un pays pivot et une porte d’entrée vers l’Afrique afin de renforcer ses investissements africains et ses exportations vers le continent, a ajouté Jazouli.

Le Maroc a déjà signé un accord de partenariat avec le Royaume-Uni, assurant la continuité des relations économiques bilatérales entre les deux pays après le Brexit, a rappelé le ministre.

Le diplomate a également souligné la nécessité d’augmenter le volume d’affaires entre les deux royaumes, notamment en termes d’échanges et d’investissements.

Les échanges annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni ont atteint plus d’environ 18,3 milliards de dirhams (environ 1,7 milliard d’euros) en 2018.

La valeur des exportations marocaines vers la Grande-Bretagne s’élève actuellement à 8 milliards de dirhams (environ 751 millions d’euros), a révélé Jazouli. Ces chiffres font du Royaume-Uni la septième destination des exportations du Maroc et la onzième source d’importations.

Évoquant les domaines potentiels d’investissement, le diplomate marocain a déclaré qu’il y avait des opérations positives en cours dans le secteur financier. Une banque marocaine a acheté des actions dans une banque anglaise en Afrique.

Il existe également un fonds britannique qui investit dans une banque marocaine pour se développer en Afrique, a révélé le ministre, sans partager les noms des banques. Le secteur des énergies renouvelables suscite également l’intérêt de la communauté économique britannique en raison des expériences et projets réussis du Maroc dans ce domaine, a noté Jazouli.

Le ministre marocain a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à la suite du dialogue commercial Maroc-Royaume-Uni. La rencontre, qui s’est tenue pour la première fois cette année, a réuni des diplomates et hommes d’affaires marocains et britanniques. L’événement était organisé conjointement par le ministère des Affaires étrangères et la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) en marge du Sommet Afrique-Royaume-Uni sur l’investissement.

Le sommet visait à restructurer la politique étrangère britannique et à permettre au Royaume-Uni de construire de nouvelles alliances dans le commerce et la diplomatie avant sa sortie de l’UE.