Alors que les transitions liées à l’immobilier ont enregistré une modeste reprise de 4,6 % par rapport au trimestre précédent, le nombre total de transactions a chuté de 22,5 % d’une année sur l’autre.
Rabat – Avec une croissance timide de 0,4% sur un an à fin juin 2022, le marché immobilier marocain ne s’est pas encore remis de plus de cinq années de croissance lente et persistante. La croissance atone du marché immobilier se traduit notamment par la baisse importante des transactions liées à l’immobilier. Alors que les transitions liées à l’immobilier ont enregistré une modeste reprise de 4,6 % par rapport au trimestre précédent, le nombre total de transactions reste inférieur de 22,5 % à celui de l’année dernière, selon un rapport récemment publié par la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours des six premiers mois de 2022, le nombre de transactions liées à l’immobilier a chuté, saignant près de 38% de sa valeur par rapport à l’année précédente, indiquent les données de BAM.
La baisse des transactions liées à l’immobilier reflète le ralentissement de la demande de biens immobiliers dans le pays. La baisse de la demande peut être largement attribuée aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté alors qu’il tente de se redresser dans l’ère post-pandémique. Alors que la croissance des prix de l’immobilier résidentiel stagne, les actifs immobiliers d’entreprise montrent des signes modérés de reprise, progressant de 7,2 % en moyenne sur un an. Détaillant la croissance par type d’immobilier, le rapport BAM montre que la croissance de la valeur des bureaux soutient la reprise de l’immobilier d’entreprise. La valeur des bureaux a augmenté en moyenne annuelle d’un peu plus de 12% à fin juin.
En examinant la croissance du marché immobilier dans les grandes villes du Maroc, les données de BAM montrent qu’elle est inférieure à 1 % pour toutes les villes, y compris la capitale Rabat, Tanger et Casablanca. Le taux de croissance tend même légèrement à la baisse pour des villes comme Marrakech et Agadir.